Le couple électromagnétique en fonction du glissement est donné par la relation :
`C_"em" ={3 p V_"s"^2} / {2 pi f} { R / g }/ {(R / g)^2+ (L omega)^2} `
Les enroulements statoriques sont alimentés par des tensions de valeur efficace `V_"s"` et de fréquence variables : le rapport `V_"s"/f` est maintenu constant.
Les graphiques ci-contre représentent l'évolution du couple électromagnétique `C_"em"` et de l'intensité efficace `I_"s"` des courants statoriques en fonction de la vitesse de rotation `n`.
Fréquence des tensions statoriques :
Type de charge :
Couple constant : - Couple quadratique
`C = " N.m"`Mémoriser la dernière caractéristique
Les pertes dans le fer et les pertes par effet Joule au stator sont négligées,
les fuites de flux statoriques sont négligées,
Inductance magnétisante : `L_"m" = 0,265" H"`,
Résistance rotorique ramenée au stator : `R = 4 Omega`
Inductance de fuites rotorique ramenée au stator : `L = 26" mH"`
Avantages | Inconvénients |
---|---|
|
|
Variateur de fréquence composé d'un onduleur dont la sortie triphasée est reliée au stator de la machine. La commande de l'onduleur permet de maintenir le rapport `V/f` constant. L'entrée de l'onduleur est connectée à une source continue qui peut être la sortie d'un redresseur, une batterie, un réseau continu, ...
Pour améliorer le fonctionnement à basse vitesse voire à l'arrêt, on peut utiliser le « Boost » pour les faibles fréquences, la compensation de glissement et les commandes vectorielles.