Le couple électromagnétique en fonction du glissement est donné par la relation :
`C_"em" ={3 p V_"s"^2} / {2 pi f} { R / g }/ {(R / g)^2+ (L omega)^2} `
Les enroulements statoriques sont alimentés par des tensions de valeur efficace `V_"s"` variable.
Les graphiques ci-contre représentent l'évolution du couple électromagnétique `C_"em"` et de l'intensité efficace `I_"s"` des courants statoriques en fonction de la vitesse de rotation `n`.
Valeur efficace des tensions statoriques :
Type de charge :
Couple constant : - Couple quadratique
`C = " N.m"`Mémoriser la dernière caractéristique
Les pertes dans le fer et les pertes par effet Joule au stator sont négligées,
les fuites de flux statoriques sont négligées.
Inductance magnétisante : `L_"m" = 0,265" H"`,
Résistance rotorique ramenée au stator : `R = 4 Omega`
Inductance de fuites rotorique ramenée au stator : `L = 26" mH"`
Avantages | Inconvénients |
---|---|
L'intensité des courants statoriques est plus faible au démarrage, elle est divisée par deux si la valeur efficace des tensions statoriques est divisée par deux. | Le couple de démarrage est plus faible, il est divisé par quatre si la valeur efficace des tensions statoriques est divisée par deux. La variation de vitesse dépend de la valeur efficace des tensions statoriques mais aussi de la charge. |
Auto transformateur triphasé au stator, alimentation par gradateur triphasé, démarrage étoile triangle.