Le graphe ci-dessous présente une vue des puissances absorbée et utile ainsi que des pertes pour un fonctionnement en moteur : la puissance absorbée est électrique, la puissance utile est mécanique.
Puissance absorbée
Pertes par effet Joule au stator
Pertes dans le fer au stator
Puissance transmise au rotor
Pertes par effet Joule au rotor
Puissance mécanique
Pertes mécaniques
Puissance utile
Le rendement est égal au rapport de la puissance utile sur la puissance absorbée : ` eta = P_"u" / P_"a" `, il est toujours inférieur à un.
Si toutes les pertes autres que celles par effet Joule au rotor peuvent être négligées alors `P_"u" = P_"m" = (1-g)P_"tr"` ce qui donne ` eta = {(1-g)P_"tr"} / P_"tr" = 1-g`. Le rendement d'un moteur diminue lorsque le glissement augmente faible car les pertes par effet Joule au rotor sont proportionnelles au glissement.
Le rendement peut être déterminé :