Machines synchrones

Sommaire général

I. Introduction

1. Convertisseur d'énergie

2. Principes physiques

3. Disposition pratique

4. Les types de rotor

5. Symbole et plaque à bornes

II. Fonctionnement à vide en alternateur

1. Étude qualitative

a. Description du dispositif utilisé

b. Observations

c. Conclusions

2. Étude quantitative

a. Caractéristique à vide

b. Mise en équation des fém statoriques

III. Fonctionnement en alternateur isolé

1. Dispositif utilisé

2. Observations

a. L'intensité d'excitation est maintenue constante

b. La valeur efficace des tensions statoriques est maintenue constante

3. Interprétation

a. Réaction magnétique de l'induit et champ tournant résultant

b. Composition des champs, flux résultant

c. Fém résultante

IV. Couplage sur un réseau de fréquence fixe

1. Position du problème

2. Couplage en alternateur à vide

3. Réversibilité

a. Fonctionnement en génératrice (ou alternateur)

b. Fonctionnement en moteur

V. Bilan de puissance et rendement

1. Recensement des pertes

a. Pertes par effet Joule au stator

b. Pertes par effet Joule au rotor

c. Pertes mécaniques et dans le fer

2. En alternateur

3. En moteur

VI. Modèle de la réactance synchrone

1. Introduction

2. Établissement du modèle

a. Modélisation de la réaction magnétique de l'induit

b. Fém résultante

c. Schéma équivalent

3. Diagrammes vectoriels

a. Avec la convention générateur

b. Avec la convention récepteur

c. Outil pour le tracé des diagrammes

4. Détermination de la réactance synchrone

a. Introduction

b. À partir d'un essai en court-circuit

c. À partir d'un essai sur charge inductive pure (déwatté arrière)

VII. Angle interne et stabilité

1. Décalage des pôles

2. Définition de l'angle interne

a. Déphasage entre les flux à vide et résultant

b. Déphasage entre fém à vide et tension statorique : angle interne

c. Angle interne et décalage des pôles

3. Stabilité

a. Expression du couple en fonction de l'angle interne

b. Courbe représentative du couple en fonction de l'angle interne

c. Problème de stabilité

d. Influence du courant d'excitation

VIII. Caractéristiques

1. Caractéristique en charge (en alternateur)

2. Caractéristique externes (en alternateur)

3. Caractéristique de réglage (en alternateur)

4. Courbes de Mordey ou courbes en V ou en U (en moteur ou alternateur)

IX. Réglages des puissances

1. Droites d'équipuissances

2. Partage des puissances

3. Fonctionnement en compensateur synchrone

X. Variation de vitesse

1. Introduction

2. Fonctionnement à V/f constant

a. Principe

b. Limitations

3. Autopilotage

a. Introduction

b. Réalisation : l'angle `psi` est maintenu constant

XI. Couplage sur un réseau en moteur asynchrone

1. Principe

2. Procédure de couplage

Sommaire général